Mise en lumière artistique

ONDES DE LUMIÈRES
Une œuvre d’Aurore Fouchier

Commandée par l’Association des Amis de l’Eglise Saint-Germain de Royère-de-
Vassivière en 2021. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, et le concours de nombreux mécènes.

Mise en lumière de la nef et sculptures lumineuses. 8 scénarios lumières défilants selon les journées et les saisons.

Découvrez la mise en valeur lumineuse de la nef de l’église Saint-Germain, dans le respect symbolique et architectural de cet édifice inscrit aux monuments historiques.
Après d’importants travaux de rénovation, l’Eglise Saint-Germain de Royère-de-Vassivière se pare d’une œuvre qui illumine l’intérieur de sa nef.

Cette œuvre a été conçue par Aurore Fouchier, artiste dont le médium de prédilection est la lumière.

« Sur place, à l’intérieur de l’église, j’ai senti le contraste entre la première travée sombre et le chœur lumineux comme un élément fondamental du lieu. C’est cette progression lumineuse qui m’a inspirée
et qui est à la base de ma création. J’ai ainsi imaginé un parcours lumineux de l’entrée de la nef jusqu’au chœur.

La lumière est synonyme d’ouverture, d’éveil, de spiritualité. Elle fait sens dans un lieu tel que celui-ci, dans sa symbolique mais également dans sa capacité à magnifier d’architecture.

J’ai souhaité soutenir cette progression lumineuse par une création lumière contemporaine qui se déploie dans le temps et dans l’espace du vaste volume de la nef. Les visiteurs et les pratiquants sont plongés dans une douce ambiance vibrante et colorée qui invite à la contemplation.
» Aurore Fouchier, artiste lumière.

L’œuvre « Ondes de Lumières » scénarise la progression lumineuse de l’intérieur de l’église par la mise en lumière de la nef et par la présence de deux sculptures lumineuses.

Les voûtes de la nef s’illuminent sous des dégradés de lumière colorée qui tels des ondes lumineuses se propagent depuis l’entrée jusqu’au chœur. Ce chemin de lumière est ponctué de deux sculptures.

La première, située dans le chœur et visible depuis l’entrée, guide le regard. C’est un halo de lumière vive et solaire qui invite au cheminement. La seconde sculpture placée au-dessus de l’entrée est dessinée d’une lumière discrète, propre à la première travée de l’église plus sombre.

Entre ces deux entités d’ombre et de lumière, des scénarios lumières conçus par l’artiste animent les voûtes tout au long de la journée et des saisons.

Prenez le temps et observez les ondes de lumières passer de voûte en voûte, tels des passages de nuages colorés. Une sensation d’apaisement se crée. Les tonalités de couleurs changent à chaque saison.

Selon l’heure de la journée, vous aurez peut-être la chance de voir les couleurs du vitrail du chœur entrer en résonnance avec celles de la mise en lumière…